Bienvenue sur les sentiers de la liberté


Je vous souhaite une excellente lecture de ce blog qui est pour moi le partage d'une passion, la randonnée.
La randonnée qui m'a tant appris et tant donné, au point de m'enivrer et de ne plus pouvoir m'en passer.
Elle m'a rendu la liberté en rompant les chaînes qui me retenaient à cette société matérialiste et de consommation. Elle a su m' emmener sur les sentiers de la liberté.
Cette liberté qui commence par le respect des autres et de la vie quelle qu'elle soit.
Que vous soyez randonneur ou pas peu importe, par ce blog je souhaite partager toute ma passion et vous faire découvrir, par mes randos et à travers mon objectif, les richesses, les merveilles et les coins de " paradis perdu " que nous avons tous à coté de chez soi.

N'hésitez pas d'y apporter vos commentaires, vos suggestions, etc, j'y porterai toute mon attention.

Yves "le normand"

vendredi 1 février 2008

Les Formules en Gite rural

La formule gîte rural

L'avantage de ce genre de location, c'est que vous transférez tout le confort de votre maison dans un nouvel hébergement. Si vos recherches sur le net sont efficaces, vous devriez trouver facilement un gîte vous proposant la télévision, le lave-linge, le lave-vaisselle, le micro-onde et bien entendu tout le matériel pour cuisiner (principal avantage de la formule, car cela permet de réduire considérablement les coûts de restauration, surtout quand on a une famille nombreuse).

Les locations de gîte se font généralement à la semaine (quasiment toujours en haute saison), mais hors saison, vous pouvez trouver des hébergements qui acceptent de morceler la réservation ou de proposer des formules week-end. Nous avons quelques adresses proposant cette possibilité dans notre guide…

De même, soyez exigent sur la qualité des services proposés par le gîte. En effet, rien de plus désagréable que d'avoir payé une somme importante pour votre location et voir vos amis à quelques kilomètres de là bénéficier, pour le même prix voir moins chère (tant mieux pour vos amis), d'avantages dont vous n'aviez même pas envisagé l'existence…

Ne vous trompez pas, il y a gîte et gîte !!! Le mieux pour éviter les mauvaises surprises c'est de suivre quelques règles indispensables pendant vos recherches de loaction (en tous cas, celles que j'utilise, mais encore une fois vous êtes libre…) :
- cherchez de préférence les gîtes avec un site internet. Ne pas avoir de site n'est pas une honte, mais l'offre pour cette formule est tellement importante que vous pouvez vous permettre ce ciblage, ne serait-ce parce qu'il peut vous permettre de suivre la deuxième règle.
- Si le gîte ne possède pas de photos, fuyez !!! En ce qui me concerne, je suis toujours inquiet de ce qui peut se cacher derrière un gîte sans photo. On peut avoir des bonnes surprises, mais je n'ai pas envie de courir le risque.
- Faites une recherche sur le site des principaux services apportés. Le linge de lit, par exemple, n'est pas toujours fourni, même payant cela peut être intéressant (pensez à vos coffres de voitures). Si c'est gratuit, c'est encore mieux, mais plus rare… De toutes les manières, chaque gîte propose un panel différent sur les services, à vous de faire le tri en fonction de vos besoins.
- Pour le choix géographique, il est bon de penser à ses visites. Un gîte situé à une distance raisonnable des principaux sites historiques, culturels ou d'activités de loisirs, mais offrant une large palette de choix sera peut-être plus intéressant qu'une location en plein centre d'une zone de tourisme, mais avec des visites limitées en nombre. L'un des intérêts du gîte, c'est justement de pouvoir prendre son temps la journée et revenir le soir au bercail.
- Contactez les propriétaires par mail pour des questions plus précises, s'ils se préoccupent de leurs futurs locations, ils répondront rapidement, sinon… bien sûr, vous devez en faire de même une fois la réponse obtenue, là c'est le savoir vivre !
---

Catherine CHARIER est l'heureuse propriétaire d'un gîte rual en DORDOGNE. Elle participe activement à l'élaboration de sites internet sur des locations de vacances de qualité (http://www.gitenperigord.com ; http://www.locations-gites-dordogne.com ...).


Source: http://www.contenulibre.com/

Aucun commentaire: