Bienvenue sur les sentiers de la liberté


Je vous souhaite une excellente lecture de ce blog qui est pour moi le partage d'une passion, la randonnée.
La randonnée qui m'a tant appris et tant donné, au point de m'enivrer et de ne plus pouvoir m'en passer.
Elle m'a rendu la liberté en rompant les chaînes qui me retenaient à cette société matérialiste et de consommation. Elle a su m' emmener sur les sentiers de la liberté.
Cette liberté qui commence par le respect des autres et de la vie quelle qu'elle soit.
Que vous soyez randonneur ou pas peu importe, par ce blog je souhaite partager toute ma passion et vous faire découvrir, par mes randos et à travers mon objectif, les richesses, les merveilles et les coins de " paradis perdu " que nous avons tous à coté de chez soi.

N'hésitez pas d'y apporter vos commentaires, vos suggestions, etc, j'y porterai toute mon attention.

Yves "le normand"

vendredi 19 septembre 2008

Randonnée à Roucamps


Quelques photos de la rando de Roucamps.


9h00, parking de la mairie de Roucamps.



Des vrais randonneurs, rien ne les arrête , pas même le temps.



Le moulin de Roucamps.



Alors Gérard , ça gère?







Une petite pause,



un petit bout de saucisson...



...et en route.



"pour Vivi", résidence secondaire?







Passage délicat.







Eglise de l'ancienne commune de la Ferrière, maintenant fusionnée à Danvou.



























Attention orties. Dans ce genre de situation, il vaut mieux passer le dernier.



Stop, on a faim!



On ne se refuse rien.



Alerte, première goutte de pluie.



Dépêchez vous, le spectacle va bientôt commencer.



Mutinerie de randonneurs?











Ils ont vraiment la "frite" ces randonneurs.















Courage Thierry, c'est pas le moment de craquer.















No comment.







Les îles Chausey






CHAUSEY



Ancré à 17 km de Granville, cet archipel normand composé de 365 îlots à marée basse et de 52 îles à marée haute est un paradis, une merveille sauvage authentique, baigné dans les plus grandes marées d'Europe avec un marnage de plus de 14 m. Seul la grande île de par son nom mais aussi de par sa surface (1.5km de long, 500 m de large) est habitée et c'est sur celle-ci que je vous propose de me suivre en découvrant mes photos prises lors d'un accompagnement de groupe en juin 2008.

Une semaine avant notre visite pour Chausey, les prévisions météorologiques étaient très optimistes, mais au fur et à mesure que l'on s'approchait de notre voyage, elles devenaient de plus en plus capricieuses. La veille de notre embarcation, nous avons vécu une très belle journée, trop belle pour qu'elle dure puisque hélas une perturbation pointait son nez en Bretagne, entrainant avec elle un flux orageux. Cette zone orageuse nous a rejoint ce dimanche 1 juin à Granville, ville où nous embarquions à bord de la vedette Jolie France.

Le ciel couvert s'assombrissait de plus en plus, laissant présager rien de bon. Ce que je craignais arriva. Vingt minutes après notre départ, un crachin se mit à tomber et pris de l'ampleur pour se transformer en pluie sur l'île.
Cela n'entama en rien mon morale car lorsque l'on connait Chausey, on sait quelque soit le temps, cet archipel garde tout son charme et qu'ici la météo, subit l'influence des marées et de sorte, peu changer très vite. Nous avons pu le constater lorsque vers midi le ciel se dégagea et laissa apparaitre le soleil qui nous accompagna jusqu'à la fin de notre visite.

Je dédie ce reportage aux personnes qui œuvrent pour sauvegarder et protéger ce site exceptionnel.







Vedette Jolie France au port de Granville.



Embarquement immédiat.



pour un départ qui se fait attendre, suite au retard d'un groupe.







Si certains sont bien réveillés,



d'autres le sont moins.


C'est dans la boite.







A chacun ça façon de voyager.



Soit à l'abri,










soit à découvert, bravant ainsi la bruine de la baie pour ne pas en perdre "une goutte".



Proche de l'archipel, première rencontre...



... et enfin, la grande île qui se dévoile surplombée de son phare.
Il fut construit en 1847 et à une portée de 42 km.


Le plaisir de la voile dans ses lieux magiques où la navigation est un rude exercice.




Le Sound chenal qui longe la grande île, principal mouillage de l'archipel et son débarcadère.










Bienvenue sur l'île avec Yves "le Normand".
Nous commencerons la visite en prenant le sentier à gauche en sortant de la grande cale pour rejoindre le fort et ensuite le phare. Il est 10 h 45.



La partie Sud-Ouest de l'île appartient à la ville de Granville. Elle y loue quelques maisons dans le cadre de Baux emphytéotiques (bail de longue durée qui confère un droit réel de jouissance sur le bien d'autrui) et reste donc propriétaire du sol.











Sur le sentier du littoral à la Pointe de la Tour.






Pique nique autour de la chapelle.



Elle a été bâtie vers 1850.

Le dernier curé de Chausey a quitté sa petite paroisse en 1981 et n'a jamais été remplacé.



A la votre!






Le village des Blainvillais construit vers 1825 doit son nom à la commune littorale de Blainville /mer d'où venaient chaque été des familles de soudiers.
Leur travail consistait à ramasser le varech et à le brûler pour récolter la soude.



De la chapelle, vue sur l'embarcadère et la grande cale.


La chapelle vu du village des Blainvillais.






Le sémaphore édifié en 1867 sur le point culminant de la grande île (31 m d'altitude).
Il fut désaffecté en 1939, mais reste néanmoins avec ses murs blanchit un précieux repère pour les pêcheurs ou plaisanciers dans l'archipel.
Sur la photo, à gauche sous le sémaphore , nous pouvons apercevoir les restes du hangar à bateau de l'industriel Renault.



Sur le sentier du littoral dans l'anse de la Truelle.



Habitation typique de l'île autrefois couverte en chaume.



L'archipel coté grande grève.



Sur les sentiers à hauteur de la grande grève.



Au Gros mont situé Nord-Ouest de la grande île.
Témoin de l'exploitation intensive de granit, les restes de jetée sur laquelle on peut encore y voire des rails. Ils servaient autrefois à guider,
des carrières aux bateaux, les wagonnets remplis de granit (pavés etc...) .
En 1851, on fait état de 500 ouvriers extrayant le granit dans l'archipel.







Anse de la truelle.






L'Elephant.



Un peu d'humour.



Le château Renault (vieux fort)
Construit en 1559 prés de la plage de Port-Homard et mainte fois détruit par les Anglais, ce château, longtemps resté à l'abandon, fut racheté par
l'industriel Louis Renault (véhicule) qui en 1923 le restaura. Il restera propriété de la famille Renault jusqu'en 1978.







Le château coté mer avec sa drôle de piscine, taillée dans le granit, créée par Renault.







P0rt-Homard.



L'anse de la Truelle avec le sémaphore.


16 H, nous avons fait le tour de l'île. Je donne quartier libre au groupe juqu'à 16 h45, heure d'embarquement pour le retour.
Profitant de la luminosité du ciel, je décide, pour faire quelques clichés, de retourner sur le parcours du matin.



Port Marie.



L'archipel face à la Pointe de la Tour.















Les personnes qui m'accompagnent restent en extases devant la beauté des paysages.















L'étrange maçonnerie pyramidale au centre de cette photo est l'une des 2 tours Baudry et Lambert érigées au milieu du 19 ème siècle.
Leur alignement séparait la baie du mont en deux pour mettre fin aux querelles entre Granvillais et Cancalais pour leur zone de pêche.












Le village des Blainvillais.



La maison de Marin-Marie navigateur, écrivain et peintre.







Repos bien mérité.







Eh oui, les bonnes choses ont une fin, il faut rentrer.





La grande cale.
Elle a été construite au début de la première guerre mondiale par les 300 prisonniers allemands et autrichiens alors détenus au fort.










Le bal des goélands.



Le village des blainvillais avec au fond le sémaphore.



Chausey je te dis "à bientôt".



Monsieur le vice président de l'association"La Belle Bulle"est satisfait.



Chut!
il y a des gens qui dorment.





On récupère.








Retour Granville 18h00.

Amis Chausiais ce n'est qu'un au revoir.


Si vous avez des commentaires, des rectifications ou des compléments d'infos, surtout n'hésitez pas à les formuler.
Merci




Yves "le normand"